jeudi 13 décembre 2012

Lauffray-Dorison: Enfin les épisodes 4!


Voilà maintenant deux ans que j’attends l'épisode final de Long John Silver et encore plus longtemps pour Prophet, les deux chefs d’œuvres inachevés du Tandem Dorison-Lauffray.

Voilà que ce matin, au hasard d'une petite migraine, je suis passé sur le blog du dessinateur et ai découvert la vérité, c'est qu'ils planifient deux sorties pour le premier semestre 2013. Les deux avancent bien.




Prophet est une série démarré en 2000 et dont on n'a pas de nouvelles depuis 2005. L'histoire est difficile à résumer, je vais emprunter celui de Wikipedia:

Depuis qu'il est revenu d'une expédition au fin fond de l'Himalaya, où il a découvert les vestiges d'une très ancienne civilisation jusqu'ici inconnue, rien ne va plus pour Jack Stanton. Sujet à des visions, il rassemble ses mémoires de l'expédition dans l'écriture d'un livre qui lui vaut d'être la risée du monde scientifique. C'est alors que survient l'impensable : après un accident survenu en plein cœur de Manhattan, il se retrouve transporté dans ce qui semble être un monde parallèle...

Une passionnante plongée dans cet univers de démons, avec ce talent du dessins fantastique de Lauffray et l'écriture débordante d'imagination de Dorison (que je considère comme l'un des meilleurs scénariste, que ce soit avec les Sentinelles, Sanctuaires, son XIII Mysteries ou récemment Asgard récemment qui envoyait bien).

Mais voilà, la fin abrupte du tome 3 laissait un sale gout dans la bouche, il FALLAIT finir.



Quant à Long John Silver, la série ultra récompensé, c'est juste à pleurer de partout. Scénario de fou, mise en image époustouflante. Si je désespérais de Prophet, il ne faisait aucun doute que le tandem finirait bien celui-ci.

Faisant suite à l'histoire de Stevenson, on voit Long John Silver ressortir de sa retraite pour partir couvrir une expédition au coeur de l'Amazonie, Après avoir traverser un grand nombre d'épreuves. Un voyage qui rappellera Conrad à beaucoup d'entre nous, où la piraterie est à son meilleur, et le dessin de Lauffray est juste à tomber, dans le détail comme dans la splendeur des ensemble.

D'ailleurs, en passant, son site Web, lauffray.com, est un petit bijou, bourré d'artwork et de découvertes (ses images pour le Nemo avorté de Christophe Gans sont géniales).

Voilà, une petite note de réjouissance, après la fin du monde, ce sera BON!!!

mercredi 12 décembre 2012

Un petit point sur mes attentes ciné!

Avant la fin du monde, un petit tour de ce qui nous attend dans "l'après"...



The Master
Plus que quelques jours avant la sortie du nouveau film de Paul Thomas Anderson, des critiques qui saluent, des petits teasers qui ne disent rien, à part que ce sera une orgie pour les yeux. Gros potentiel de number one!

Django Unchained
Nouveau Tarantino avec pleins de beaux gens dedans, des bandes annonces qui annoncent un film réjouissant. Après Inglorious Basterds, qui alliait la fantaisie à un certain sérieux dans le traitement, une vraie tension, bref un retour à ce que Tarantino a fait de mieux (qu'il n'a selon moi pas bien su mixer dans Kill Bill et Bld de la Mort), espérons le meilleur de son Western.

Happiness Therapy
Sous ce titre pourri de distributeur sans couille se cache le nouveau film de David O'Russell, réalisateur fou qui il y a longtemps a commis des perles comme Flirting with Disaster, Three Kings et s'est récemment refait une toilette avec l'excellent The Fighter. Ici, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence et en bonus un (parait-il) excellent De Niro (on n'ose plus trop y croire) font le casting de ce film auréolé d'un immense accueil à Toronto.

Sept Psychopates
Mon attente s'est un peu émoussé passé le trailer du film, moins intéressant que prévu. Mais bon, vu mon amour pour le précédent film de Martin McDonagh, Bons Baisers de Bruges, il se peut que celui-ci fasse merveille.


Promised Land
Le titre, l'affiche, le casting, le réalisateur. Matt Damon et Gus Van Sant, c'est toujours bon, donc soyons enthousiaste!

Lincoln
Ouais, quand même...Grosse curiosité, peur aussi, après le décevant War Horse...Mais bon, juste pour le casting.

A la Merveille
Terrence Malick, c'est juste suffisant pour aller voir ce film qui est suffisamment malaimé pour nous rendre curieux.

Cloud Atlas
Réputation dingue, livre effectivement complexe à adapter (et surtout pour en faire comprendre le sens, l'objectif)...Ultra curieux!!!





Side Effects
Le retour de Rooney Mara, sous la direction de Steven Soderbergh. La bande annonce est un peu "ça passe ou ça casse", mais les récent Contagion et Magic Mike me font dire que Steven est dans une bonne passade. Espoir, quand tu nous tiens

Iron Man 3
Ben ouais, malgré la déception du second opus, l'idée de revoir Downey Jr avec Shane Black fait envie. Et le petit teaser était parfait.

Only God Forgives
Après Drive, les retrouvailles entre Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling. Bon, voir la gueule cassée de Gosling a fait monter l'envie d'un cran, comme une curiosité de ce que les deux nous préparent. Ça sent le vigilante...

After Earth
Le grand retour de M. Night Shyamalan, ex-prodige rencardé après quelques faux pas malheureux (même pas pu voir son dernier film)? J'ai envie d'y croire, le pitch a l'air très réjouissant. A voir pour le casting, Jaden Smith me fait peur...


Star Trek into Darkness
Bon, passé le teaser, force est de reconnaitre que ça va probablement déboiter. Le premier était excellent, faites qu'il en soit ainsi du second.

Man of Steel
J'avoue, depuis la bande annonce vu ce matin même, je suis plus que curieux, je suis impatient. Ca peut et ça doit être génial. Snyder peut le meilleur et aussi le pire. Casting parfait, images impressionnantes...IL FAUT!

Pacific Rim
Peut-être l'attente de l'année...Si si. Del Toro qui verse dans la grosse SF, j'ai envie que ce soit un déferlement de folie, avec des robots, des affrontements de dingue, et tout et tout!

Les Schtroumpf 2
Naaaaaan, j'déconne

The Lone Ranger
La bande annonce était on ne peut plus réjouissante. Verbinski peut se planter totalement (ce fut le cas avec ses suites aux pirates, avec le Mexicain etc...) mais il peut aussi faire du très bon (Ring, Pirates, Weather Man, Rango). Espérons que ce soit le cas ici.


Elysium
Allez, avec le Del Toro dans la liste des plus grosses attentes. Le réal de District 9, Matt Damon, Jodie Foster, de la SF...Rien à ajouter

The World's End
The End of the World
Deux projets, deux curiosités très différentes.Pis c'est parfait pour clore la liste!


Bon, il y a encore pleins de trucs en fin d'année, mais la liste est déjà longue...