lundi 18 mars 2013

All Time Top 50: Jeu Vidéo (liste jamais définitive)


Récemment motivé par tout ce que je lis sur le jeu vidéo (c'est ça de préparer des cours) je me suis penché sur mes archives personnelles pour en extraire la moelle, le meilleur, mes jeux préférés à moi. Une bonne occasion de se rappeler ces milliers d'heures à se niquer les yeux, les doigts et le coeur à jouer et rejouer à des trésors qui, des années plus tard évoquent la nostalgie et une envie violente et insurmontable de s'y remettre.

Joueur depuis mes 4 ans (Pong, Mrs PacMan et Donkey Kong à la maison, ça aide), j'ai pas mal lâché les consoles durant la période PS2/Dreamcast, ai repris avec le PC, puis avec la WII et la Xbox360.

Consoles:
Un PC Texas Instrument (de papa)
Une console Pong (du frangin)
Un PC à cassette (pour jouer à Ambulance et Digger, après une heure de chargement... :-)
La NES
La Super Nintendo
La Game Boy / Game Gear
La Playstation
La Saturn
Le Gros PC "config sa mère!"
La Gamecube
La Wii
La DS
La Xbox 360


Voici donc mon top 50.

Les 10 incontournables:


1- Secret Of Mana (SNES)
Ca restera à jamais LE jeu. L'ouverture, la musique, l'ambiance générale, le savant mélange action et RPG, l'histoire, ces heures à tuer des bestioles pour gonfler les personnages, l'écran qui se chargent de milliers de couleurs à chaque sort récupéré...Secret of Mana, c'était la base, LE jeu sur lequel je me suis le plus usé (fait au moins 3 fois, sans compter les suites).




2- Legend of Zelda : A link to the past (SNES)
Juste derrière, et représentant dans le top 10 de LA saga du jeu vidéo qui domine toutes les autres, Zelda 3 fut un choix difficile. Comment préférer un Zelda sur un autre? Le premier m'a aidé à apprendre l'anglais, j'ai passé des heures à tout traduire, celui sur Gamecube m'a offert une semaine de jeu inoubliable, le Windwaker possédait des moment de poésie rare, et j'ai encore gravé dans ma mémoire l'épique final de Twilight Princess, dans le désert... Zelda c'est une oeuvre qui parvient à être la même tout en se renouvellant. Immense amour!

Sans ordre:


GTA 4 (Xbox 360)
 Encore un représentant pour tout une série, voir un studio. Rockstar, avec les GTA, mais aussi LA Noire et Red Dead Redemption, c'est une élévation incroyable de l'intelligence du jeu, du fun, une immersion comme rarement. Graphiquement à pleurer, ces jeux sont tous mémorable, et l'attente du Vème épisode est énorme. GTA, série culte absolue.


Bioshock (Xbox 360)
Encore un jeu incroyablement novateur. Par son univers, par les frissons qu'il donne, Bioshock avait clairement sa place dans le top 10. Encore un trip fantasy unique, une plongée dans un monde où tout a déconné (une station utopique sous l'eau crée par un milliardaire qui voulait échapper à la folie du monde), et un jeu qui continu de passionner. Le troisième épisode nous emmènera dans les airs. Hâte!


Resident Evil (Playstation)
Le vrai grand trip frisson. Comment ne pas se souvenir de ce week-end où mes potes et moi avions acheté Resident Evil à plusieurs, pour finalement se l'acheter chacun pour le dévorer goulument, en flippant à chaque instant, en se prenant la tête de partout. Les suites sont toutes sympathique, notamment le 4ème épisode, qui a gagné son ticket dans mon top 50, mais le premier, c'était vraiment une bombe!




Half Life 2 (PC)
Far Cry (PC)
Un peu de PC avec ces jeux qui ont marqué ma période "FPS sur PC", qui coïncidait avec l'acquisition d'un PC pleins de puissance. Même en ne jouant pas en réseau, Half Life 2 est une aventure totalement immersive, un vrai trip SF comme on en vit rarement, et une envie totale de s'y remettre un jour. Ce que j'ai fait avec Far Cry, jeu plus basique, mais qui possédait un atout majeur, son environnement, et son approche du jeu où tu pouvais attaquer un camp de soldat de 100 manières différentes, avec donc une ludicité différente à chaque fois... Une belle époque de jeu.



Myst (PC)
Là, on se tourne vers le mystique (héhé!) avec ce jeu à la BO unique, son environnement, ses pièges, l'envie de passer du temps sur l'île, tout simplement, comme une véritable évasion mentale. Myst et son histoire longue, développé autour de livres magnifiques, ses personnages utopiques qui te racontent leurs cauchemar, cette illustration de prison dorée...Un truc à part dans l'histoire du jeu vidéo, un immanquable selon moi.




Mirror's Edge (Xbox 360)
Encore un jeu à part. Je me souviens de ma première prise en main de Mirror's Edge, ses graphismes moches, son style bizarre de vue subjective. Et puis rien qu'à la démo, c'était le kif absolu. Une nouvelle façon d'aborder le FPS, l'impression d'aller VITE, de sauter partout, de courir, de gérer des trucs avec un grand naturel. Une immersion dans un univers fou, avec son scénario bien foutu, son perso attachant, ses niveaux trippants (ah, le métro...). Présence nécessaire dans le top!



NBA Live 96 (SNES)
Allez, un jeu de basket. Oui, parce que c'est le genre où j'ai passé le plus gros de mon temps. Le jeu de basket, avec l'arrivée de NBA Live 96, marquait un grand pas, on pouvait créer son joueur, son équipe, faire des saisons entière, une draft...La matrice de ce qui deviendrait les derniers modes addictifs des NBA 2K (mode joueur et mode dynastie). Les jeux de basket accompagnent ma passion pour le basket US, une belle façon d'illustrer la fanitude tout en jouant. L'autre jour, j'ai retrouvé les papiers que je m'étais concocté à l'époque, avec les joueurs à créer pour compléter les équipes (certains joueurs, en license avec d'autres éditeurs, se créaient tous seuls juste en écrivant leurs noms...), les stats, les drafts et tout...Fanboy!


Les Chevaliers de Baphomet (PC)
Je fais parti des ultra fans des aventures de Georges à Paris, pour l'humour, le sens du détail, la narration...Je me rend compte que je suis un immense fan de Point & Clic qui a raté l'époque Lucasart. Il n'en demeure pas moins que j'ai fait ce jeu 3 fois (encore dernièrement sur DS), et que c'est un immense kif à chaque occasion.

Bon, et puis le reste, par genre.


La Baston!

Street Fighter 2 (SNES) - Ah le final de Zangief -
Tekken 2 (Playstation) - Ah cette ouverture de fou -
Streets Of Rage 2 (Megadrive-merci les émulateurs)
Ninja Gaiden 2 (Xbox2) - Pour défourailler joyeusement, y a que ça de vrai -
Soul Calibur (Playstation) - Pour les épées de fou, pour Voldo-


La Courses!
F-Zero (SNES) - Pour la zic -
Wipe Out 2097 (Playstation) - Pour La Zic-
Mario Kart (SNES) - Parce que c'est l'un des meilleurs, sinon LE meilleur jeu à plusieurs-
Need for Speed (Playstation) - Nostalgie des courses poursuites de nuit -





L'aventure/RPG
Legend of Zelda (NES) -ouais, beaucoup de Zelda-

Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64) -Oui, je sais-
Final Fantasy VIII (Playstation) -La poésie dans le jeu, l'épique! -

Mass Effect Trilogy (Xbox 360) -Potentiellement dans le top du haut!-
Fallout 3 (Xbox 360) -Parce que j'ai jamais autant aimé être coincé dans un jeu -




Le Sport!
Virtua Tennis (PC) -Des heures à dégommer des ballons en mode practice -
Tecmo NBA Basketball (SNES) -c'était moche, mais ce fut mon intro au basket -

ISS Deluxe (goal, GOAL, GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAALLLLL)
NBA 2K13 (La dream Team!!!! LA DREAM TEAM)

L'Action!

Flashback/Fade To Black (Playstation) - Immenses jeux, les deux, chacun à sa manière-
Red Dead Redemption (Xbox 360) - Le Western avait besoin de ça -
Resident Evil 4 (Wii) - Le Headshot, c'est la classe -

Syphon Filter (Playstation) - Grosse nostalgie sur celui-là, jeu très prenant -
Gears of War Trilogie (Xbox360) - Impossible de choisir lequel des trois -
Tomb Raider (Playstation) - Potentiellement tout en haut ce jeu, supra souvenir de sa sortie...-
Assassin's Creed 2 (Xbox 360) -L'italie en jeu...La voir en vraie après, penser au jeu...-
Super Metroïd (SNES) -Le jeu impossible à finir sans émulateur...-
GTA Vice City (PC) - Parce que bon, c'était bien classe ça aussi, surtout l'option MP3 sur PC-
Dead Space (Xbox360) - La flip' -
Metal Gear Solid (Playstation)- Le jeu que tu finis vite pour mieux le refaire mille fois-


La Plateforme!

Super Mario Bros (Nes) /Super Mario Galaxy (Wii) / Super Mario Bros 3 (SNES) - La moustache, ça fait pas tâche -
Donkey Kong Country (SNES) - Banane et Canons, le combo parfait -
Batman (NES) - La zic, le temps passé dessus...-
Aladdin (Megadrive) -Le jeu qui fit honneur au film, contrairement à la version supernes-
Duck Tales (NES) - Tu peux sauter avec ta canne...C'est grand! -


Les FPS!

Doom (PC) -Parce que c'est la base...-
Duke Nukem 3D (PC) - Et son mode de création de niveau... -
Star Wars - Jedi Knight 2 (PC) - Parce que plus accompli que le premier graphiquement, mais avec ce kif du sabre laser, de la force... -

Les classiques! 


Mrs Pac Man (Arcade) -Le jeu que je préférais sur l'ordi de mon père, petit-
Tetris (NES) -Suivant la version, mon meilleur score diffère -
Zookeeper (DS)-Obsession...-
WORMS (toutes versions, Playstation, PC...) -Rejoué il y a encore peu, et c'est toujours le pied-

Les "à part"!
Rock Band Beatles (Xbox 360) -Pour citer un jeu de guitare, le plus beau esthétiquement...Grand fan de ce type de jeu -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire