lundi 18 mars 2013

Funny people, mode d'emploi



J'ai vu le dernier Judd Apatow. J'avais pourtant trouvé "En cloque" trop long (et trop Katherine Heigl) et Funny People littéralement imbuvable (cette longue intrigue avec l'ex-copine qui mène à du vent)...Mais bon, on voit la bande annonce, on se dit "allez", et puis son premier était vraiment sympa.

On applaudit avec ferveur le distributeur du film, qui s'est dit "40 ans, toujours puceau" + "En cloque, mode d'emploi" = "40 ans, mode d'emploi". C'est toujours mieux que Very Bad Quarantaine, même si pour le coup, ça aurait mieux vendu la camelote...

Le film tourne donc autour de deux préoccupations, propre à une vraie crise de la quarantaine, la thune et le sexe...


D'une, j'adore voir des films où la problématique principale est axé sur des riches qui ont des soucis de thune. On t'explique que les gens ont des problèmes d'argent, alors qu'ils vivent dans une maison gigantesque, chacun a 4 machines apple différentes (ouais, j'ai un Ipad spécial pour aller aux chiottes), ils organisent des fêtes qui trouent ton banquier en 3 minutes, et j'en passe... Judd Apatow, l'homme qui vit dans le vrai monde.

L'autre intrigue tourne autour de la "crise" sexuelle des deux héros, un couple beau et riche qui s'interroge sur sa capacité à assumer de vieillir. Mais bon, passé les séquences "j'ai une femme de 40 ans supra bonasse, je la filme, je la fais se faire draguer en boite" , passé les moment "je te montre mes hémorroïde" et "je prend du viagra", le film ne va pas bien loin dans cet aspect, et on en revient assez vite aux parents qui ont de la thune mais n'en donne pas, ceux qui te taxent sans arrêt etc...Sans intérêt.

Ce qui ressort de ce film (et de cette non-critique d'énervé), c'est un film trop long qui tourne dans un vide intersidéral, où le réalisateur se complait à filmer sa femme et ses filles dans des situations plus banales les unes que les autres, avec deux-trois guests musicales et le palpage de seins et filmage sous l'eau de Megan Fox (histoire de justifier de caster une mauvaise actrice, il faut vous montrer qu'elle est bien foutu, et en rajouter en en faisant une escort girl...tsss).

Apatow producteur, ça donne des films sympathiques (mes meilleures amis, Supergrave) et des séries grinçantes à souhait (Girls). Ça a même donné un vrai chef d’œuvre (Freaks and Geeks). Mais cinématographiquement, c'est juste l'inverse d'une bonne production. C'est de la roue libre, à toute allure. Aucun frein à cette entreprise familiale faineante, mal écrite et triste.

Alors, ça se suit, certes, comme une télé-réalité du cable, avec un soupir et cette sensation de se demander "mais pourquoi je m'inflige ça"...

Trois idées pour améliorer le cinéma de Judd Apatow:

-Plus court, plus nerveux
-Moins ta femme et tes mômes
-Revenir à l'adolescence ou les jeunes couples, les adultes c'est pas ton truc...

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